Les missions et les objectifs cumulés de l’ONG ASD se traduisent par des commissions comme suit :

COMMISSION CHARGÉE DES DÉTENUS NON NATIONAUX

Elle est en collaboration directe avec la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale quant au suivi des procédures jusqu'à la mise à la disposition de ces détenus à leurs différents ambassades.

COMMISSION DE SOLIDARITÉ EN MILIEU CARCÉRAL

Cette solidarité en milieu carcéral aboutit à la création de champs pénaux. Elle travaille en collaboration avec les Maisons d’Arrêt et de Correction. Dans son plan d’action, elle a adressé une doléance à la Mairie et au Conseil Régional pour l’obtention d’un terrain, en vue de la construction d’établissements de  rééducation des enfants de la rue et des handicapés. Elle est chargée de la construction des prisons ouvertes destinée à accueillir des prisonniers devant apprendre un métier.

COMMISSION DE CHAMPS PÉNAUX

Produire la nourriture des détenus par la mise en valeur de terres cultivables, notamment les champs de maïs, de riz, d’ignames, de maniocs, etc.

COMMISSION AIDE-RÉINSERTION

Comme son nom l’indique, cette commission apporte l’aide nécessaire à la réinsertion. Elle est également chargée de faire des études des projets et  de recherches de financements des éventuels projets des détenus ou ex-détenus qui seront présentés.

COMMISSION MAIN-D’ŒUVRE PÉNALE

L’ONG organise la corvée des détenus notamment celle de la Mairie par l’entretien de la ville. Il s’agit de : curage des caniveaux débroussaillage, enlèvement des ordures ménagères  pour les entasser à un point précis. L’ASD peut recevoir des dons des Collectivités locales et de toute autre personne morale ou physique.

COMMISSION DE SANTÉ

Cette commission a pour rôle d’assurer la santé du détenu et chercher des médicaments, mais aussi permettre la création d’une infirmerie ou la réhabilitation des équipements de santé au sein des prisons, la recherche des matériaux de soins, les tables de consultation, des appareils d’examen et de lits d’hospitalisation. Elle assure l’hygiène  corporelle et nutritionnelle.

COMMISSION CELLULE DES CULTES

Cette commission est chargée des affaires religieuses. Elle s’occupe de l’éducation spirituelle et morale des détenus pendant leur incarcération à travers des lectures bibliques, des prédications de la parole et des séances de prière. Elle s’occupe des distributions des traités bibliques pour l’édification des détenus et les donner goût de la vie à ceux-ci. Cette Cellule met en place une commission des dons. Elle accueille les dons et la récolte des produits vivriers dans les champs pénaux et les distribue aux établissements pénitenciers. Tous les dons recueillis sont  enregistrés par huissier de justice avant leurs réceptions, par le régisseur de prison. 

COMMISSION CELLULE JURIDIQUE

La  commission cellule juridique est chargée des affaires juridiques de l’ASD. Cette commission intervient auprès des autorités afin d’obtenir le jugement des prisonniers longtemps détenus sans jugement. Elle prend l’initiative d’ouvrir une enquête à son niveau pour s’assurer de la pertinence des charges retenues contre les détenus. Elle travaille en collaboration avec les avocats, les services d’éducation surveillée des tribunaux de première instance et les criminologues et les services sociaux.

COMMISSION DE PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE

Elle est chargée de la prévention et de la lutte contre la délinquance. Elle se dote d’un conseil juridique chargé d’expliquer et de sensibiliser les autorités gouvernementales, les partis politiques  et les parents  des enfants.

En marge de nos principales actions en faveur des détenus, nous pensons l’ambition de créer un centre de rééducation pour les enfants de la rue. Ce centre sera dirigé par une femme militaire qui mènera à bien ses actions en collaboration avec différents corps de métier tels que des professeurs, des éducateurs, des instituteurs, et bien d’autres. L’objectif premier sera de lutter contre l’exploitation des mineurs en tout lieu et sans aucune distinction. Dans l’application de nos actions, nous établirions une parfaite collaboration avec  la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale. Nous ferions également recours au service  d’Ivoire Protection Rapprochée (IPR), une agence spécialisée dans la sécurité privée agréée par l’État de Côte d’Ivoire.

Enregistrer un commentaire